Partagez | 
 

 Bilan de la journée initiation JdR au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mello
Admin + Présidente
avatar

Messages : 975
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 25
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
2/6  (2/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Bilan de la journée initiation JdR au collège    Dim 16 Avr - 12:19

Bonjour à tous, je vous partage le bilan fait par le collège LeBas, où nous sommes allés faire de l'initiation au jeu de rôles. =)

Bilan de l’après-midi « initiation au jeu de rôle »

Classe : 5K

Professeurs : Mme Bibal, Mme Verstaen

Intervenants : association de Lille 3, La Taverne oubliée

Cadre : EPI « Voyage autour de la Méditerranée »

Lieu : CDI (merci à Mme Chaumette !)

Merci aussi à Mélanie notre AP pour les photos !

Durée : 2h (13.30-15.30)

Objectif : s’initier au jeu de rôle pour créer son propre jeu (chaque groupe doit effectivement avoir fabriqué un jeu de plateau et de rôle dans le cadre de l’EPI) et devenir à son tour maître de jeu

1. Déroulement de la séance :

L’effectif est réparti en îlots par petits groupes de 4 maximum autour d’un maître de jeu (intervenant de la Taverne oubliée). Les professeurs et AP interviennent comme observateurs.
La séance s’est déroulée dans un contexte serein et particulièrement stimulant. Les élèves ont montré un grand intérêt et une grande motivation grâce à des intervenants qui ont su générer une belle interaction avec eux. Ils sont parvenus à rester concentrés et impliqués pendant deux heures.
Les difficultés de départ : mémoriser des règles complexes, incarner un personnage, adhérer à un imaginaire éloigné du contexte quotidien, ou encore l’absence de références culturelles / certains jeux (époque, genre, etc…) ont été très vite surmontées à une exception près.

2. Intérêt de l’activité :

Intérêt disciplinaire :
- Français : l’activité s’inscrit pleinement dans la thématique des parcours au programme (« héros et héroïnes », les récits d’aventure) et dans l’esprit des extraits et des œuvres étudiées en classe (notamment celles de Tolkien).
Elle amène également chaque groupe à élaborer un récit collectif qui peut être repris et raconté en classe après le jeu.

- Mathématiques : le jeu réclame de mettre en œuvre la logique autant que le calcul ou les probabilités

Pédagogique :
- l’activité privilégie le travail de groupe.
- Elle stimule l’esprit de collaboration plutôt que la compétition : il n’y a pas de parcours individuel, chaque joueur évolue dans le cadre d’une stratégie de groupe et ne peut survivre que s’il joue dans l’intérêt de l’ensemble des joueurs.
- Il ne s’agit pas simplement de lancer un dé mais aussi d’imaginer et de co-créer des situations, de réfléchir ensemble à des solutions face aux obstacles rencontrés ou à des choix à effectuer (choix qui peuvent se transformer en de véritables dilemmes moraux).

Le bilan nous semble très positif car l’activité a permis un échange en permettant à nos élèves de rencontrer des personnes ayant des intérêts différents des leurs. Elle leur a apporté de nouveaux éléments de culture. De plus, si elle est venue stimuler l’imaginaire, la réflexion, la logique, l’argumentation (défendre une stratégie, un choix, etc. face au groupe et au meneur de jeu), elle a aussi encouragé les groupes à chercher la cohésion et à la collaboration en lieu et place de l’individualisme et de la compétition.

_________________

Merci beaucoup Roxanne, pour cette belle signature. ♥️

N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question. ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bilan de la journée initiation JdR au collège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Archives :: Archives des évènements-
Sauter vers: