Dans le langage des fleurs, la couleur rouge incarne l’amour lorsqu’on les offre en bouquet et représente un symbole de la passion pour les férus de jardinage. Pour ces raisons, les fleurs rouges sont devenues des incontournables au jardin et ses nombreuses variétés donnent de l’éclat à votre jardin. Voici 5 variétés de fleurs rouges à cultiver à l’extérieur (plus de fleurs de jardin à découvrir ici).
La Rose rouge
De la famille des Rosacées, le rosier rouge est un arbuste vivace à fleurs originaire d’Asie. Sa hauteur peut atteindre les 3 mètres ou plus et sa floraison a lieu au printemps et en été. La culture du rosier rouge en semis se fait au mois de mars, la bouture en septembre et le greffage en octobre. Cet arbuste se plante vers novembre et nécessite un emplacement bien exposé au soleil dans un sol riche, argileux et bien drainé. Afin de permettre une belle floraison, il est nécessaire de le tailler à la fin de l’hiver. Il existe des catalogues vous informant sur les nouveautés du jardin, notamment sur les variétés de rosiers rouges.
Le Pelargonium rouge
De type vivace cultivée en annuelle, le pelargonium appelé aussi géranium fait partie de la famille des Géraniacées et provient de l’Afrique du Sud. Le pelargonium rouge peut se cultiver en semis sous abri de janvier à mars sous température entre 13-18°C et repiqués en godets avant leur plantation en mai tandis que les boutures se font entre mars et août. D’une hauteur de 30 à 50 cm et même plus, elle fleurit au mois de mai jusqu’aux gelées. Le pelargonium apprécie particulièrement les emplacements bien ensoleillés et la chaleur. Il se plante dans un sol neutre ou alcalin, riche et bien drainé ou en pot sur les terrasses dans un mélange de terre franche et du terreau.
Le Pavot rouge
Le pavot est une fleur annuelle appartenant à la famille des Papavéracées dont l’origine provient du Moyen-Orient. Sa hauteur varie de 20 à 60 cm avec une floraison en été. Ne pouvant pas être bouturée, elle se cultive en semis au printemps entre mars et mai et la levée est à pratiquer après 2 à 3 semaines. Lorsque vous plantez cette fleur qui se ressème toute seule, vous devez espacer les pieds tous les 10 cm. Les espèces bisannuelles sont à cultiver en semis à l’automne, à protéger pendant l’hiver et à planter en mars. Le pavot ne se met pas en pot, mais il supporte tout type de sol à condition que celui-ci soit bien drainé et exposé au soleil.
La Sauge rouge
La sauge rouge est une plante vivace annuelle de la famille des Lamiacées provenant du Brésil. La hauteur de la sauge rouge est de 40 cm et fleurit de mai à octobre. Sa culture ne peut pas se faire en bouture, mais elle peut se faire en semis sous abri à température entre 20 à 24°C au mois de mars. Vous devez attendre que les pieds grandissent un peu et qu’ils ont commencé à germer avant de les mettre en godets. La plantation se fait au mois de mai en espaçant chaque pied de 30 cm de distance. Cette fleur a besoin de chaleur et d’un emplacement exposé au soleil, d’une terre souple, légère et enrichie en humus.
L’Amaryllis rouge
Plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées issues de l’Amérique centrale et du sud, la floraison de l’Amaryllis a lieu de décembre à mars. Sa plantation se fait en automne dès fin septembre ou début octobre, mais cette fleur ne peut pas être bouturée ni cultivée en semis. D’une hauteur variant entre 30 à 60 cm, l’Amaryllis se cultive dans un emplacement bien exposé à la lumière dans un mélange de terre franche et de terreau. Lors de sa plantation, faites en sorte qu’un tiers du bulbe dépasse de la terre et pendant sa croissance, arrosez-la une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que les fleurs se fanent. Elle peut également se cultiver en pot et à rempoter en automne tous les 4 ou 5 ans.
Ajouter un commentaire