Les crédits à la consommation sont parfois nécessaires pour gérer les imprévus financiers ou pour financer des projets comme des travaux dans la maison, l’achat d’une voiture ou une cérémonie de mariage. Toutefois, il n’est pas évident d’obtenir ce prêt sans respecter les critères d’éligibilité et se tourner vers la mauvaise banque.
Les différentes banques pour souscrire un crédit à la consommation
Les banques acceptent facilement d’accorder un prêt à la consommation aux emprunteurs présentant un profil et un projet en adéquation avec leur politique commerciale. Dans ces conditions, il est relativement complexe de mettre en avant un établissement bancaire plutôt qu’un autre sans une étude personnalisée du dossier. Le premier interlocuteur qu’un emprunteur sollicitera est la banque généraliste, nationale ou régionale. Ces enseignes ont la réputation de disposer d’une offre diversifiée. Parmi ces établissements figurent la Société Générale, le CIC, le Crédit Agricole ou la BNP. Un conseiller dédié est mis à la disposition des clients permettant un contact de proximité. Une autre option est de se tourner vers les banques en ligne ou les néobanques. L’essor d’Internet a contribué au développement de ces nouveaux acteurs du crédit habituellement rattachés à une Banque Nationale ou des Indépendants. Citons entre autres BforBank, Fortuneo ou Boursorama. Ils ont l’avantage d’appliquer des critères d’éligibilité beaucoup moins stricts que les banques classiques, permettant d’obtenir plus facilement un prêt à la consommation. Les frais appliqués sont moindres, car ces structures ont des coûts de fonctionnement réduits en raison de leurs offres dématérialisées. Le service client est plus flexible et réactif tant au niveau des canaux de communication que des horaires. La troisième solution consiste à s’orienter vers les organismes spécialisés tels que Sofinco, Cetelem ou Cofidis. Ces entités sont spécialisées dans l’octroi de prêts aux particuliers et proposent des offres intéressantes en matière de services et assurances. Il est possible de les solliciter pour financer différents projets.
Quels sont les différents crédits à la consommation ?
Destinés à financer des biens de consommation ou des prestations de services et non des besoins professionnels, les prêts conso permettent d’obtenir un montant compris entre 200 et 75 000 euros. Ils se déclinent en divers types à l’instar du prêt personnel qui finance tous les projets à l’exception de l’achat d’un bien immobilier. Le capital prêté est libre d’utilisation, ce qui signifie que le souscripteur n’a pas besoin de justifier l’usage des fonds obtenus. Le prêt affecté fonctionne de manière assez différente. Comme son titre l’annonce, il est « affecté », car la somme prêtée ne peut être utilisée que pour financer l’achat d’une prestation ou d’un bien précis comme une voiture. L’argent alloué par la banque ne peut servir à rien d’autre. À part son taux plus compétitif, l’avantage du prêt « affecté » est qu’il s’annule si la vente ne se fait pas. En outre, le prêt renouvelable est aussi un crédit qui est facilement accepté. Il est question d’une réserve d’argent plafonnée à 6000 euros disponible à tout moment. Les fonds se reconstituent au fur et à mesure des remboursements. L’inconvénient du crédit revolving est que les taux sont particulièrement élevés et s’approchent même des taux d’usure.
Les critères pour devenir éligible à un prêt
Pour obtenir facilement un prêt à la consommation, l’emprunteur doit respecter les conditions imposées par les banques. Celles-ci prêtent attention à l’âge et la nationalité. Le souscripteur doit être majeur, résident français et avoir au maximum 70, 80 voire 90 ans au moment de régler sa dernière échéance. L’établissement demande aussi à son client de justifier une capacité financière suffisante. Il doit avoir une situation financière stable et des revenus suffisants et réguliers. Son taux d’endettement ne doit pas excéder les 35%. En outre, l’emprunteur a intérêt à être exempt d’incidents de paiement comme des rejets de prélèvement ou des incidents bancaires. Il ne doit pas être fiché à la Banque de France, au FCC ou au FICP.
Comment obtenir rapidement un prêt conso ?
Pour faire un crédit à la consommation rapide, il est recommandé de privilégier un faible montant emprunté lors de la demande. Un montant inférieur à 3000 euros ne nécessite pas de justifier les revenus. Cela réduit le nombre de formalités à entreprendre et accélère le traitement de la demande. L’emprunteur doit présenter un dossier complet contenant toutes les pièces justificatives exigées. Il n’a pas intérêt à mentir sur son niveau de revenu ni sur sa situation. S’il a du mal à trouver un prêt, il peut aussi contacter un courtier qui sollicitera son réseau de partenaires et qui effectuera une simulation de prêt. Cet intermédiaire prend contact avec différents banques et organismes pour négocier les meilleures offres. Une autre astuce est d’opter pour les demandes en ligne. Internet réduit les délais de traitement. Un emprunteur peut obtenir un accord de principe sous un délai de 24 à 48 heures selon la rapidité de la réception des documents demandés.
Ajouter un commentaire