Quel est le caractère du chat Sibérien ?

Si vous envisagez d’accueillir un chat de race pure, optez pour le Sibérien qui en est l’incarnation d’autant plus que sa beauté est très appréciée par les amateurs de chat. Ses nombreuses qualités font du Sibérien un animal de compagnie idéal pour toute la famille, particulièrement pour vos enfants. Même si vous avez déjà d’autres animaux, la cohabitation avec le Sibérien ne causera pas de soucis et vous serez séduit par le caractère de cet animal.

Le Sibérien : son origine

Comme son nom l’indique, le Sibérien provient de la Sibérie en Russie et à l’origine, c’est une race pure qui n’a subi aucune intervention humaine. L’élevage ciblé de cette race n’a commencé que récemment, vers les années 1980. Selon des théories, il serait issu de croisement d’Angora du Moyen-Orient avec des chats locaux ou encore entre chats originaires d’Europe occidentale et des chats sauvages de Sibérie. D’autres laissent croire qu’il est le résultat du croisement des chats sauvages des monts d’Oural et des monts du Caucase en Sibérie avec des chats domestiques locaux. Son arrivée en Europe se situe vers la fin des années 80 et depuis, il est présent dans le monde entier. En France, le Sibérien se classe même à la neuvième place des races de chat les plus populaires.

Le Sibérien : ses caractéristiques

Malgré son aspect trapu, le Sibérien possède un corps à la musculature développée mesurant 35 cm et peut peser entre 4 à 10 kg. Sa tête plutôt ronde est dotée de grands yeux avec des iris de toutes les nuances possibles, des oreilles moyennes et larges recouvertes de touffes de poils. Il possède un nez assez court, un museau rond, un menton de forme arrondie, de longues moustaches bien fournies et un cou rond. Sa queue à l’extrémité arrondie est recouverte de poils épais et denses.
Son principale caractéristique est d’avoir un pelage imperméable constitué de poils de garde, de poils de couverture et de sous-poils denses et fins qui retiennent la chaleur en hiver. La mue des sous-poils en été rend son pelage plus court et plus fin, ce qui lui permet de résister à la chaleur estivale, mais les poils qui dépassent de ses orteils restent en place, quelle que soit la saison. Lisse et brillant, son pelage mi-long est plus dense entre la croupe et les épaules. Sa robe peut être de toutes les couleurs, au pelage blanc ou bicolore. L’espérance de vie du Sibérien est estimée entre 15 à 20 ans, mais il n’atteint sa maturité que vers l’âge de 5 ans.

Le Sibérien : son caractère

Malgré son caractère primitif, le chat Sibérien d’aujourd’hui n’a plus grand-chose en commun avec ses ancêtres. Facile à vivre, il s’adapte à la vie en appartement et a un lien très affectueux avec ses maîtres. Sociable, le Sibérien aime communiquer avec eux et n’a pas de problème avec les étrangers ni avec les autres animaux de la maison. Il a même tendance à aller à leur rencontre qu’il s’agisse de congénères ou d’autres espèces. Vif et dynamique, il doit se dépenser physiquement notamment en jouant ou en mettant à sa disposition un arbre à chat. Malgré son tempérament calme, il a besoin de s’activer et d’exprimer ses qualités de chasseur. Ainsi, son instinct de chasseur le pousse à bouger, à sauter, à grimper et par conséquent, l’idéal est de disposer d’un jardin où il pourra grimper et griffer sur les arbres à sa guise. Les buissons lui permettront également d’assouvir son instinct de chasseur en chassant les oiseaux ou les rongeurs comme les souris. Curieux et indépendant, le Sibérien aime s’aventurer dehors et ne craint pas de sortir même par mauvais temps, mais il apprécie également le confort de son foyer. Enfin, ce chat s’entend bien avec les enfants et apprécie les jeux en leur compagnie. Cependant, son caractère actif n’est pas compatible avec une vie en appartement où il devra rester seul.

Ajouter un commentaire