7 choses que vous ne savez pas sur les chauve-souris !

Souffrant d’une mauvaise réputation à cause de considérations pas toujours rationnelles, les chauves-souris sont chassées par les hommes. Il s’agit pourtant d’animaux inoffensifs qui jouent un rôle très important dans l’équilibre écologique. Pour ne pas juger l’animal sans vraiment le connaitre, voici 7 choses que la majorité des gens ne savent pas sur la chauve-souris.

1 – La chauve-souris n’est pas de la même famille que la souris

Bien que son nom le laisse penser, la chauve-souris n’a aucun lien de près ou de loin avec la souris. En effet, la chauve-souris n’est pas un rongeur, mais un mammifère. Et bien qu’elle ressemble à une souris qui vole la nuit, elle n’a aucun lien avec le rongeur. Son nom lui vient d’une traduction erronée datant de l’époque des Romains. Au lieu de recevoir l’appellation de « cawa sorix » signifiant chouette-souris, le terme a été transformé en « calva sorix » qui veut dire chauve-souris.

2 – La chauve-souris dort la tête en bas pour se protéger

La chauve-souris possède plusieurs particularités qui font d’elle un animal hors du commun. Elle est notamment le seul mammifère à être capable de voler. Mais ce qui intrigue le plus chez cet animal c’est sa façon de dormir la tête en bas, une position qui ne parait pas des plus confortables, mais qui lui permet de se protéger contre les prédateurs. Effectivement, penchée de cette façon, la chauve-souris peut rapidement s’envoler en cas d’attaque. Il lui suffit de se laisser tomber en décrochant ses pattes de l’arbre sans avoir besoin de prendre de l’élan.

3 – La chauve-souris a d’excellentes aptitudes à la chasse

Comme tous les animaux nocturnes, la chauve-souris est essentiellement active durant la nuit. Elle en profite alors pour chasser et pour cela, elle use d’une aptitude assez étonnante qui s’appelle l’écholocation. Cela consiste à émettre des ultrasons et de se servir des échos pour repérer la position de sa proie. C’est de cette manière qu’elle arrive à se déplacer dans le noir. Plus l’écho revient rapidement, plus la proie se trouve à proximité. Grâce à cette technique, l’animal arrive également à déterminer la taille de sa proie.

4 – La chauve-souris hiberne durant l’hiver

L’hibernation est une pratique commune à certaines espèces animales pour affronter le grand froid de l’hiver et de faire face à la rareté de la nourriture durant cette période. La chauve-souris fait partie de ces animaux. Elle ingère une quantité de nourriture assez conséquente durant l’été pour se préparer et au moment de l’hibernation, elle ralentit ses fonctions vitales pour moins dépenser d’énergie. Ainsi, au lieu de respirer normalement, elle ne le fait que toutes les 3 minutes. À noter qu’il est extrêmement dangereux de réveiller une chauve-souris en hibernation.

5 – Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de sang

Si toutes les chauves-souris ont une réputation de vampire, c’est sans aucun doute à cause de certaines de leurs sœurs sud-américaines qui se nourrissent effectivement de sang. Trois espèces de chauves-souris venant d’Amérique latine disposent en effet de canines acérées leur permettant de blesser leur proie et de lécher le sang qui sort de la plaie. Généralement, elles s’attaquent aux animaux d’élevage, mais rarement, l’homme peut aussi devenir une cible.

6 – La chauve-souris participe à l’équilibre écologique

La chauve-souris a son rôle à jouer dans l’équilibre écologique, et ce en empêchant certaines espèces d’insectes de proliférer. Lorsqu’elle se nourrit, la chauve-souris est capable d’engloutir l’équivalent de son poids en insectes. Par ailleurs, ce sont également des animaux indicateurs. Leur présence constitue un indice concernant l’état de l’écosystème où elle se trouve.

7 – La chauve-souris peut vivre jusqu’à 30 ans

La durée de vie d’une chauve-souris est susceptible d’atteindre 30 ans. Néanmoins, comme la plupart des mammifères, la majorité des chauves-souris meurent au cours de leur première ou deuxième année de vie.

Ajouter un commentaire