Partagez | 

[Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatayoyo
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
1/7  (1/7)
Je suis membre 2015-2016:

MessageSujet: [Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.   Mer 27 Juil - 17:14

"Hey Ginou, réveille Francis, y faut y aller !"

Salut la Taverne !

Lors de la dernière AG, plusieurs problèmes avaient été soulevés par plusieurs membres de l’association et parmi les plus récurrents, on retrouvait notamment :

- Le problème de l’intégration des nouveaux : comment inciter ceux qui ne connaissent pas la Taverne à s’y inscrire et ceux qui ne viennent qu’une seule fois à revenir et, éventuellement, rester ?

- Le problème de la « dispersion » des membres de la Taverne : comment pousser les taverneux à se réunir plus souvent et à partager plus de choses ensemble, voire à créer de nouveaux liens ?

Or, en me réveillant ce matin, il m’est venu une idée toute conne qui, si elle était organisée, pourrait, je pense, apporter de bonnes choses à la Taverne et à ses membres et éventuellement répondre à ces problèmes.

Pourquoi ne pas organiser, de manière officielle, des « ateliers » ?

« Mais sacrebleu Tata, qu’est-ce donc que cette sorcellerie nouvelle ?! » me direz-vous sûrement, ce à quoi je vous répondrai :
En fait je me base sur ma propre expérience dans une association de jeux-vidéos dont j’étais membre à Rennes.

Un atelier est, tout simplement, ce que font les membres de manière spontanée chacun de leurs côtés mais, cette fois-ci, organisé par l’association même de manière officielle pour rassembler plus de monde et éventuellement des personnes qui ne se seraient pas côtoyées autrement !

En gros l’association organiserait par exemple...

Des ateliers spécifiques comme :

- Un atelier jeux-vidéos sur un thème précis pour que les gamers se retrouvent et jouent à des jeux précis.

- Un atelier cinéphile pour regarder tous ensemble un ou plusieurs films et en discuter après tous ensemble.

- Un atelier jeux de société pour jouer à des jeux de plateaux sur divers thèmes. (Comme il se faisait l’année dernière j’ai cru comprendre.)

- Un atelier « gros jeux de société » pour jouer à des jeux où il faut être un peu plus nombreux comme le loup-garou ou avalon. (J’étais personnellement responsable de cet atelier.)

- Un atelier GN pour se mettre sur la tronche dans la joie et la bonne humeur.

- Un atelier cuisine pour apprendre à cuisiner des truc et les manger tous ensemble.

Des ateliers à thèmes comme :

- Un atelier « horreur » où on se retrouve pour se faire peur en regardant un film d’horreur, jouer à un jeu ou se raconter des histoires.

En bref, les possibilités sont nombreuses et toutes les idées sont bonnes à prendre à ce niveau !

« Et comment ça marche ?! »

Voilà la partie plus technique de l’histoire, comment diable organiser tout ça de manière cohérente et, si possible, sur le long terme. Pour faire ça je vais vous expliquer le système qu’on utilisait dans mon asso’ à Rennes.

Chaque atelier aura un ou plusieurs responsables VOLONTAIRES dont le rôle serait d’ORGANISER régulièrement ces ateliers et de s’ASSURER DE SON BON DEROULEMENT

Les ateliers se déroulant chez quelqu’un (souvent chez l’un des responsables), le nombre de place est donc LIMITE selon le lieu.
C’est pourquoi il faudrait S’INSCRIRE sur le forum ou sur Facebook à ses ateliers. (Pour ça on pourra utiliser les évènements Facebook par exemple.)

PREMIERS ARRIVES, PREMIERS SERVIS : il n’y a pas de sélection à l’entrée. (Sauf exception, voir la section suivante dans ce cas.)

Pour ce qui est de la FREQUENCE des ateliers, c’est selon le bon vouloir des responsables mais il serait tout de même sympa d’essayer d’organiser ça de manière bimensuelle ou, au moins, mensuelle. Ca peut paraître peu mais imaginez qu’il y ait 5 ateliers différents organisés deux fois par mois ça remplit déjà nettement le calendrier pour tout le monde ! (C’est pourquoi c’est bien d’avoir parfois plusieurs responsables selon la popularité de l’atelier pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui se tape l’organisation et pour qu’il y ai un remplaçant en cas de pépin !)

Pour les différents THEMES des ateliers, là par contre c’est un peu YOLO, dans le sens chacun fait comme il veut. Les responsables peuvent organiser ça de leur côté (pour les jeux-vidéos par exemple) ou peuvent demander l’avis des membres de l’asso pour l’atelier à venir. (En organisant un vote pour le prochain film qui sera regardé durant l’atelier cinéphile par exemple !)

Je sais que, quand on lit ça, ça peut faire peur, surtout pour les éventuels futurs responsables qui voudraient host des ateliers.

Mais, je vous rassure, qui dit atelier collective dit règles à suivre pour le bien commun.

- Etant donné que la grande majorité des ateliers se dérouleront chez des membres de l’asso, c’est bien évidemment au propriétaire du lieu de décider du nombre de places disponibles pour l’atelier à venir.

- Le but des ateliers est de rassembler et d’intégrer tout le monde, non pas de diviser.

C’est pourquoi il est primordial de comprendre que chaque atelier se fera donc dans le respect de chacun, dans le respect du lieu et dans le respect du matériel éventuellement prêté par l’occasion.

Même si il n’y a aucune sélection à l’entrée de chaque atelier, le propriétaire du lieu peut se réserver le droit de virer un individu trop perturbateur et, éventuellement, de le refuser aux futurs ateliers qui se dérouleront chez lui.

Mais encore une fois je le répète, le but d’un atelier est de rassembler et non pas diviser. Il appartient donc à chacun de faire en sorte que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Smile

Pour résumer donc, le but de la mise en place de ces ateliers serait …

- D’aider non seulement à l’intégration des futurs nouveaux taverneux ou même tout simplement des taverneux les plus timides ! (On pourrait imaginer les ateliers comme un complément éventuel au système de parrainage !)

- De créer des liens nouveaux au sein de la taverne, « d’unir » un peu plus la Taverne.

- De partager un peu plus de temps ensemble et de découvrir des trucs ensemble.

Voili voilou, je pense avoir tout dit !

Bien entendu le sujet est ouvert au débat !

Qu’en pensez-vous ?

Pour ? Contre ?

Des suggestions ?

Revenir en haut Aller en bas
CinnamonMini
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
0/6  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Re: [Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.   Mer 27 Juil - 21:39

J'aime.

Krael de Gobo
Membre du CA

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Re: [Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.   Jeu 28 Juil - 23:38

C'était un peu les objectifs que l'on s'était fixer avec les ateliers GN , initiation mj et Wargames ( que l'on souhaite relancer avec pock pour quelques séances test et pendouille). Je suis plutôt content de voir que ça motive et inspire d'autres membres à en organiser .

MessageSujet: Re: [Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.   

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Un atelier pour les rassembler tous et, dans les ténèbres, les lier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1