Partagez | 
 

 Déclaration du CA contre l'exclusion et l'irrespect - mai 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard de l'espace
Fondateur
avatar

Messages : 89
Date d'inscription : 29/06/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
0/0  (0/0)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Déclaration du CA contre l'exclusion et l'irrespect - mai 2012   Lun 29 Juin - 12:49

Cette déclaration a été faite lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue fin mai 2012, après avoir été préalablement rédigée par l'ensemble des membres du conseil d'administration et approuvée par eux.




Citation:
Nous avons pu constater cette année ainsi que des années précédentes chez des membres des comportements, individuels ou collectifs, qui n'étaient pas porteur du plus profond respect envers d'autres membres.

Ces comportements, que l'on peut qualifier d'excluant lorsqu'il s'agit de rejeter quelqu'un parce qu'on n'approuve pas ses goûts, sa personnalité, sa manière d'être ; de blessant lorsqu'il s'agit d'une forme de harcèlement de membres que l'on réduit à un jugement de valeur péjoratif ; voire d’infamant lorsqu'il s'agit de railler la vie privée des individus, ne sont absolument pas tolérable au sein de notre association.

Il est évident qu'il est parfois difficile de faire la distinction entre les relations privées entre membres et les relations dans le cadre de la vie associative. Toujours est-il que le rôle du représentant élu est de garantir le cadre de la vie associative, et c'est pourquoi nous nous efforçons d'être vigilant à ce qu'aucun élément, même s'il relève des relations privées entre membres, ne vienne mettre en péril ce cadre, quitte à appliquer des sanctions si cela paraît nécessaire. Il est de notre devoir de maintenir à flot le cadre de notre association.

Au delà de ces considérations, nous tenons à inviter chacun à se demander s'il ne doit pas faire preuve de plus de bienveillance envers les autres membres. Au delà, vous avez le droit de penser ce que vous voulez des autres, mais si vous avez du mal avec quelqu'un, tenez vous en à l'entente cordiale. Nous ajoutons que la courtoisie et l'entente cordiale sont de mises entre tous les membres, au-delà de toutes les relations interpersonnelles ou manques d'affinité, et que le fait d'ignorer, d'éviter des membres, de ne pas aller vers eux pour les intégrer, ne constitue en rien une entente cordiale mais bien une exclusion, ou, à tous le moins, une attitude peu sociale.

De plus, nous avons constaté un manque très concret d'intégration qu'ont subi certains de ceux qui souhaitaient nous rejoindre, lesquels se sont confrontés à une attitude un peu sectaire de membres l'association, due au fait qu'ils ne partageaient pas les mêmes passions ou n'étaient pas aussi engagés dans les activités rôlistiques que la plupart des membres actifs. Nous rappelons qu'une association n'est pas régie par les mêmes principes qu'un groupe de potes. Une association est un contexte citoyen où il est un devoir d'accueillir chacun de manière égale, respectueuse et fraternelle, en faire partie constitue une forme d'engagement. En vertu de votre appartenance à cette association, il est de votre devoir de contribuer au bon déroulement de son activité en condamnant tous propos et tous comportement de nature blessante, excluante ou infamante.



Cette déclaration est le pendant naturel de l'extrait suivant du règlement de l'association voté en assemblée générale :


Deuxième section, Article 5 :

Tout membre de l’association s’engage à respecter la vie de celle-ci, l’autorité du Bureau et du Conseil d’Administration ainsi qu’à ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique, mentale et morale, par quelque moyen que ce soit, de ses pairs.
Le manque de respect explicite ou implicite à l’égard d’un ou plusieurs membres de l’association, par l’usage de la violence physique ou verbale, ou par quelque autre moyen que ce soit, ainsi que la nuisance à la vie associative, perpétrée de façon active ou passive, pourront faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion, selon des modalités définies et appliquées par le Bureau.
Scolie : De même, tout contrevenant au présent règlement pourra faire l’objet de sanctions semblables définies et appliquées par le dépositaire du règlement, en accord avec le Bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taverne-oubliee.com
 
Déclaration du CA contre l'exclusion et l'irrespect - mai 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Premiers pas :: Textes officiels :: Compte-rendus des réunions-
Sauter vers: