Partagez | 
 

 Bilan de l'atelier de parole : "Qu'est-ce qu'un membre ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard de l'espace
Fondateur
avatar

Messages : 89
Date d'inscription : 29/06/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
0/0  (0/0)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Bilan de l'atelier de parole : "Qu'est-ce qu'un membre ?"   Lun 29 Juin - 12:59

Séance de parole du vendredi 13 mars 2015

Séance enregistrée au dictaphone.


Sujet : « Qu'est-ce qu'un membre d'association ? »

Qu'est-ce qu'être membre de la Taverne Oubliée ?



Avis des participants : (en gras ce qui revenait très souvent)

• Un membre est une personne qui participe activement à la vie de l'association ; qui aide à gérer, qui est volontaire, qui ressent le besoin de s'investir.

• Un membre est une personne qui s'insère dans une communauté, qui s'implique dans le fonctionnement de l'association, dans les événements, la vie commune...

• Y a-t-il un intérêt à être membre « inactif » ?

• Techniquement, un membre est une personne qui a payé sa cotisation, qui a remplit sa fiche d'inscription et qui a fait sa présentation sur le forum. Cela le couvre, durant les événements, par l'assurance de l'asso et lui donne droit à la parole et au vote lors de l'AG. Ce sont les termes officiels pour être membre de la Taverne.

• Un membre n'est pas forcément impliqué, mais doit être participatif.

• Un membre est une personne qui passe assez souvent, qui a une présence, que l'on n'oublie pas, qui apporte de la bonne humeur.

• Un membre, seul, n'a pas autant de valeur que plusieurs membres réunis. La vie associative est basée sur la communauté.

• On peut être membre sans participer activement, car on ne se sent pas forcément de participer à tout. On peut choisir de participer au « pôle » de vie quotidienne et pas à celui d'animations, par exemple.

• Un membre est une personne qui arrive à s'identifier aux gens de la communauté. Quand on ne se sent plus proche des gens qui composent l'asso, peut-on encore être membre ? En a-t-on envie ?

• Le mot membre est un terme qui peut être officiel ou générique ; les membres sont ceux qui gravitent autour de l'asso, qui nous aident. Un membre actif est comme un bénévole, les membres génériques sont tous ceux qui tournent autour de l'asso.

• Tous ceux qui ont envie d'être membre et qui remplissent les critères techniques sont des membres.

• Adhérer, cela fait de nous un adhérent. Etre membre demande une implication réelle. Il y a des gens qui adhèrent pour être un soutien à l'asso sans jamais y venir. Nous avons environ 80 adhérents, mais une quarantaine de membres « actifs ».

Question : En tant que membre, que peut-on vous demander ? Qu'est-ce qui est « trop vous demander » ?

Un minimum de présence peut être demandé. En tant que membre on se sent investit d'une responsabilité de groupe, de bonne volonté concernant le fonctionnement et la présentation de l'asso. Les adhérents / membres ne sont jamais obligés de participer s'ils ne le veulent pas et qu'ils ne se sont pas engagés. La mobilisation générale n'a pas de contrainte stricte. Mais parfois il faut qu'un certain nombre de membres s'investissent pour honorer les engagements pris par l'association. La plupart du Temps, le nombre de volontaire est préalablement trouvé en posant la question, mais parfois des décisions doivent être prises en espérant qu'il y aura suffisamment de monde. Ce sont des contrats implicites, une sorte d'obligation morale que nous nous permettons, puisque nous sommes très nombreux et que les chances de réussites sont grandes.

Quelqu'un signalait que la Taverne n'avait pas comme vocation initiale de faire des animations ; lui a été répondu que c'était le moyen que nous avions trouvé pour promouvoir le jeu (cf statuts officiels de l'association) – et pas forcément pour promouvoir la Taverne. L'un implique parfois l'autre. Cependant, le rôle d'animateur ne doit pas prendre le dessus sur celui de « joueur ». Ce qui paraît bien parti, car les animateurs sont tous des joueurs ! Puisque nous sommes très nombreux, on peut se permettre d'avoir à chaque événement des joueurs et des animateurs-joueurs.

Se placer comme « consommateur » (terme utilisé par un membre), c'est profiter de l'association. Se placer comme « membre actif », c'est aider, animer, relayer les informations... Chacun se place où il le souhaite, suivant ses envies et possibilités.


Idée : poser une question, lors de l'inscription : Pourquoi es-tu venu t'inscrire ? Cela permettrait d'avoir une idée de qui veut faire quoi. Après, les gens évoluent. Des timides deviennent plus assurés et font de l'animation, par exemple. Il y a aussi des gens qui nous rejoignent car ils aiment le côté animation de notre asso, puis ils découvrent les jeux. Animer dans le hall du bâtiment A a un effet attractif, comme de la publicité. Et cela marche.

Proposition : Faire une présentation type, sur le forum, car certains ne savent pas quoi dire lorsqu'ils l'écrivent et ne donnent pas d'infos intéressantes. Et oui, la présentation sur le forum est obligatoire, car certains membres ne peuvent pas venir sur la fac et aiment bien savoir à qui ils ont affaire.


Question : Qu'est-ce qu'un membre est tenu de faire, selon le règlement ?

Respecter le règlement. C'est à dire respecter les autres membres et les règles de vie élémentaire. Mais sinon, rien. Du coup, l'association est un bel exemple : sans obligation, beaucoup de gens s'investissent quand même !

Et pourtant chacun fait ce qu'il veut : JdP / JdR / Gn / Animations... Il y a suffisamment de choix pour chaque membre s'y retrouve. Il suffit de participer à l'une des activités de la Taverne pour être un réel participant. Et d'ailleurs, le simple fait de prendre la parole à cette séance prouve une certaine implication !


Idée : Ce que l'on peut exiger d'un membre, c'est qu'il soit lui-même.

Réponses : par forcément. L'avantage de la Taverne, c'est que l'on peut y être ce que l'on veut (toujours dans le respect des autres). D'ailleurs, cela se cristallise bien dans le jeu des pseudos. Certains ne veulent pas que leur prénom officiel soit utilisé au sein de l'asso – ils se disent différents dans l'asso et en dehors.

Une distinction a été faite entre les termes « taverneux » et « membre actif ». Un taverneux est une personne de la communauté, une personne qui côtoie d'autres taverneux et apprécie suffisamment cela pour recommencer. Un membre actif est un petit peu plus investi dans le fonctionnement de l'association. La Taverne étant une sorte de grande famille, cela donne lieu à cette distinction : les membres de la famille de sont pas tous des membres actifs de l'asso. Mais chacun, avec sa participation plus ou moins modeste, apporte sa pierre à l'édifice.

Avant tout, ce qui est important, c'est d'être bien à la Taverne. Ensuite, cela donne envie de s'investir. Notre asso est pour l'instant celle qui fait le plus d'événements visibles et audibles à la fac. Un membre est une présence qui fait vivre toute l'activité taverneuse.

L'animation des jeux de plateaux (expliquer des règles, ouvrir sa table de jeu, partager...) n'est pas la même que celle des événements (faire le joyeux luron, aller vers les gens, ou simplement prendre en charge un stand, installer, expliquer ce qu'est la taverne...). La seule obligation, dans ces cas-là, est de respecter son engagement, si on en prend un.


Question : Qu'en est-il des personnes qui viennent souvent à la Taverne sans avoir rempli les conditions techniques pour être membre officiel ?

Pas de soucis, mais elles n'auront pas la possibilité de parler ou de voter lors de l'AG. De plus, elles ne sont pas couvertes par notre assurance, lors des événements.


Question : Qu'en est-il de l'accueil des non-membres ?

Encore une fois, tout le monde ne se sent pas de faire tout un speech aux nouveaux. Mais une attitude cordiale est demandée. Cela fait partie de la règle implicite du respect de tous. Au dernier CA, on a parlé des membres qui parfois se montraient froids ou indifférents aux nouveaux : ça, ce n'est pas respectueux. Sinon, il suffit d'un sourire, d'un bonjour, et de rediriger vers quelqu'un à l'aise avec les speechs pour être accueillant ! Cela dépend aussi du caractère de ces gens. Parfois, l'accueil leur fait peur et ils ne reviennent qu'un an après.

Quand on comprend vraiment ce qu'est la Taverne, en tant que membre, on a envie d'accueillir !



Ouverture du sujet Ulysse.

Question : Ulysse a-t-il été proposé aux membres avant de se mettre en place ?

Oui, l'année dernière, pour la première animation ponctuelle qui s'est ensuite renouvelée, sous l'approbation générale. Nous ne savions pas, alors, comment cela évoluer cette année. Cette animation nous apporte un local fixe et hebdomadaire, ainsi qu'une visibilité du jeu auprès d'un nouveau public.

Malheureusement, cette année, le public n'est pas au rendez-vous. De plus, des membres s'y sentent surveillés, de façon plus dérangeant que lors des événements. Il ne faut pas y faire trop de bruit, des étudiants se sentent dérangés et nous ôte notre légitimité. La musique continue ne les embête pas mais nos rires oui. Maintenant qu'il y a des affiches, ils devraient savoir à quoi s'attendre, mais ils viennent quand même (je cite : « il y a des cons partout »). Il faudrait demander aux membres de l'asso Ulysse s'ils sont vraiment intéressés par notre animation. Et il faudrait demander au patron de changer la musique, pourquoi pas en lui apportant une playlist plus adaptée aux jeux... ?

Dans quelques Temps aura lieu l'AG de cette année, nous pourrons alors décider de modifier cette animation. De la rendre plus ponctuelle, une fois par mois, par exemple.

Des membres souhaiteraient également que nous obtenions le prix réduit au café Ulysse. Difficile de réclamer cela alors que notre animation ne marche pas bien. De plus, les bénéfices réciproques sont d'un côté notre animation, de l'autre l'apport d'un lieu et d'un public pour jouer.

Clôture du sujet Ulysse

Rédigé par Ciloë.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taverne-oubliee.com
 
Bilan de l'atelier de parole : "Qu'est-ce qu'un membre ?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Premiers pas :: Textes officiels :: Compte-rendus des réunions-
Sauter vers: