Partagez | 

MJ érudit de niveau 6!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ericstoff-Sama
Membre de la Taverne

MessageSujet: MJ érudit de niveau 6!   Sam 21 Jan - 20:41

Bonjour, bonsoir!

Nouvel arrivant à Lille 3 (depuis début Janvier environ), j'ai décidé sans trop d'hésitation à rejoindre La Taverne en tant que MJ (pour l'instant?).

J'ai déjà animé pas mal de séance l'année passée, avec un groupe d'ami au début, puis d'autres personnes etc... Je possède un peu d'expérience dans le domaine dirais-je!

Au niveau des jeux que je propose qui sont officiels:

-L'appel de Cthulhu v7: Je pense que tout le monde connait, mais on ne sait jamais! Un univers horrifique où les investigateurs (les joueurs) vont enquêter sur des événement étranges, souvent liés à d'ancienne divinités anciennes et... Pas très cool allons nous dire! Les joueurs devront certes faire attention à leur santé physique, mais le mental est tout aussi menacé, voir même plus...

-Les lames du cardinal: Un jeu de rôle inspiré de la trilogie du même nom qui mêle un univers de mousquetaires, de cape et d'épée à la magie des arcanes et aux dragons. Petite originalité, ce JdR ne se joue pas aux dés, mais aux cartes! Le hasard est bien sur toujours présent, mais c'est le tarot des ombres qui décidera de votre destin (et moi aussi, faut pas déconner)

Numénera: Un monde qui mèle Fantasy et Post-Apocalyptique. Les joueurs évoluent dans le neuvième monde, qui se développe en grande partie grâce aux technologie des huit précédent. C'est un JdR basé sur l'étrange, l'inconnu, la découverte. Ici, les "magiciens" ne font pas appel aux éléments, ils se servent du monde qui les entoures, des nanoparticules présentes partout autour d'eux. Les guerriers possèdent parfois des bras mécaniques qui envoient des rayons de chaleur puissant etc...

Ensuite, voilà une liste de Jdr que j'ai moi même créé. Le plus souvent, ils ne se basent que sur une campagne, mais je travaille à les rendre plus grands, plus libres:

Extinction: Une campagne dans un monde de dark-fantasy qui semble s'éteindre. Les joueurs évoluent dans un environnement qu'ils ne reconnaissent plus, où les animaux sont plus agressif, la météo capricieuse, et les ennemis mystérieux. Le groupe d'aventurier est forcé de quitter sa terre natale et de découvrir quels sont les causes de ces changements.

Les mains de l'ombre: Cette fois, c'est univers Steampunk qui est proposé. Les joueurs évoluent dans la grande Londéria, riche et belle, avec ses conflits entre riches, ses marchés... Lorsque l'ombre d'une rébellion commence à se montrer... C'est une campagne assez longue, j'ai réellement voulu construire un scénario avec plein de choix réellement importants qui influent directement et drastiquement le monde, et avec des rebondissements qui pourront justement faire regretter certains choix. (Parce qu'un MJ c'est méchant, c'est bien connu!)

Pour ceux qui ont réussis à suivre jusque là, déjà bravo, et ensuite quelque détails sur ma manière de Meujeuter.

-La musique: pour moi, un jeu de rôle sans musique, c'est comme une crêpe sans confiture. C'est cool quand même, mais bon dieu ce que c'est meilleur avec! Je passe souvent pas mal de temps pour la recherche de musiques avant une session, pour les sélectionner en fonction de ce qu'il se passe. On ne met pas 6 cuillères de confitures sur une toute petite crêpe! Bon Ok j'arrête avec ça c'est pourri.

-L'immersion et l'amusement: alors ça peut paraître bête comme partie, mais c'est pour moi la plus importante! La plus part du temps, dans mes scénarios ou campagnes, je traite de sujets pas forcément sympa, je dirais même très sombres, qui sont déjà arrivés dans notre histoire, et qui arrivent encore aujourd'hui. C'est pourquoi je souhaite m'entretenir avec les PJ sur des sujets qui pourraient les choquer, les blesser, ou tout simplement si ils n'ont pas envie d'entendre parler de ces choses là. Si j'incorpore tout ces détails sordide, c'est pour l'immersion, pour faire peur aux joueurs, les dégoûter, les choquer. Mais si on fait une partie de JdR, c'est avant tout pour passer du bon temps, alors si je dois sacrifier un peu d'immersion au profit d'un joueur heureux, je n'hésite pas une seule seconde!

-La préparation: Pour préparer mes JdR, c'est assez long au début. Lorsque j'achète un nouveau livre de Jeu de Rôle, le plus souvent, j'achète le livre de base, toutes les extensions, si il est adapté d'un livre (comme les lames du cardinal), je vais d'abord m'occuper du récit, puis des règles. Je passe énormément de temps à chercher des illustrations, des sons et musiques d'ambiance pour chaque scène, je lis des livres d'illustrations ou des romans en rapport avec cet univers pour plus m'en imprégner, et je fait en sorte que mes scénarios soient intéressant, avec des choix importants aux conséquences parfois ridicule, parfois démesurées. Effectivement, le plus souvent, j'essais d'écrire mes propres scénarios et campagne, quel que soit le jeu. Pour être prêt au maximum à rebondir sur les décisions parfois... étrange des PJs!

-Les séances: Avant de commencer véritablement à jouer, j'organise une séance "blanche" avec les joueurs. On s'occupe de la création des personnages en grande partie, mais aussi des petits trucs qui peuvent avoir leur importance. Pose clope ou pas, pose pour manger uniquement quand les personnages le peuvent, ou à n'importe quel moment etc... Toujours pour le bien être des joueurs. Plus vous êtes à l'aise, plus je pourrais briser vos espoirs! (Je reste un MJ, faut bien être méchant)

-Petit point spécial: si certains d'entres vous souhaite m'adopter mais que votre JdR favoris ne se trouve pas sur la liste, prévenez moi, j'irai me procurer votre Graal rien que pour vous et votre groupe Wink

Voilà, pour ceux qui sont resté jusqu'à la fin, déjà merci, et ensuite n'hésitez pas à me réquisitionner pour une séance!
Revenir en haut Aller en bas

MJ érudit de niveau 6!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1