Partagez | 

Maléfices 1936 - Zone Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baron Noir
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

MessageSujet: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mer 16 Nov - 2:19

Cette partie est un peu spéciale : elle ne se situe pas dans l'époque habituelle de Maléfices, mais en 1936, durant la troisième République finissante. Chez nos voisins allemands, Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Sa volonté de redresser l'Allemagne économiquement et militairement attise tensions et inquiétudes, mais... n'allons pas trop vite. Pour l'instant tout va bien.

Nous sommes 18 ans après la Première Guerre Mondiale, "la Der des Der". Premier conflit industriel et technologique de masse, qui a laissé derrière lui des paysages tuméfiés, transformés à jamais. On a peine à l'imaginer aujourd'hui, mais l'armement le plus novateur, et le plus destructeur à l'époque, était chimique : armes au mercure, à l'arsenic, explosifs au phosphore, gaz de combat à l'hydrogène, mise au point du fameux "gaz moutarde", qui attaque directement les corps à travers les protections, neurotoxiques... et nombre de produits chimiques expérimentaux, mis au point à la hâte par les deux camps, et balancés par millions de tonnes lors des conflits parmi les plus sanglants du siècle.
Dès 1919, une chose est certaine : "le prochain conflit sera une guerre chimique, ou ne sera pas" (Dr. Steinkopf). C'est ainsi que, dès la fin des hostilités, une course à l'armement s'enclenche dans tous les pays, une course secrète... Simple précaution, après tout, personne ne veut une nouvelle guerre, n'est-ce pas ?

"Très franchement, c'est incroyable que la nature ait repris ses droits aussi vite. C'est même incompréhensible."
(M. Vallet, Protection des eaux et forêts)

De ces sites dévastés, le gouvernement constitue en 1919 une "Zone Rouge" : des centaines de milliers de munitions, d'obus, affleurent d'un paysage lunaire, gorgé de métaux lourds, et les risques d'incidents mortels sont grands. Entourées de fils barbelés, de grillages, ces zones sont interdites au public, à fin de déminage. L’État recouvre la plupart des sols de forêts artificielles, puis ces zones... tombent dans l'oubli.

Oh, certaines, périphériques, on été rendues à l'agriculture, à la reconstruction. Mais des pans entiers du territoire français ont simplement disparu des cartes, et restent interdits à la population. Les habitants les plus proches savent que les militaires y font des incursions chaque année, et semblent extraire des tonnes et des tonnes d'obus qui paraissent ne jamais devoir s'épuiser. Mais est-ce là tout... ?

"A partir de février 1919, ces opérations semblent être subitement soumises à une censure, si ce n’est au secret militaire."
(G. Domange, chercheur en Histoire)

Verdun. Zone Rouge de la forêt dite de "Mort-Homme". Cette dernière a cette particularité qu'elle se porte bien : là où d'autres zones accusent un effondrement dramatique de la biodiversité, ici la nature est florissante, et on trouve même en bordure de la Zone nombre de végétaux rares. Ceci dit, un mystère demeure : quid de la pollution massive des sites, et de celui-ci en particulier ? Comment les plantes peuvent y survivre, que penser des nappes phréatiques situées juste au-dessous de stocks d'armes ensevelis, qui se corrodent chaque année un peu plus ? Du gibier qui s'en échappe, et finit dans nos assiettes ? Pourquoi les gouvernements successifs n'en disent rien aux communes alentours, ni ne s'expriment sur le sujet ?

"Les études scientifiques concernant les séquelles environnementales des munitions encore présentes sur la Zone Rouge qui les a concentrées sont inaccessibles, rares, isolées ou très incomplètes. Elles sont le fait d’initiative de quelques stagiaires, étudiants, enseignants ou individus motivés ou, s’ils existent, il s’agit de documents classifiés inaccessibles pour le public. Sitôt qu'un article paraît sur le sujet, il disparaît ou est classé sans suite."
(G. Domange, "Historique de la Zone Rouge" - document désormais introuvable.)

~~o0o~~

1936, 20 ans plus tard : quelques personnes ont vent de la Zone Rouge de Verdun, et décident de s'y faufiler. C'est vous. Les motivations peuvent être multiples : simple curiosité, pillage vénal des reliques de guerre, désir d'information journalistique, enquête historique, familiale... C'est en tout cas illégal et... dangereux. Mais aussi terriblement grisant : rien ne vaut une bonne aventure pour égayer cette époque morose !
En effet un petit frisson d'excitation vous parcourt : le passé est loin, oublié déjà, et pourtant il semble là, à portée de main. Qui sait quels fantômes hantent encore le champ de bataille de Verdun ? Qui sait si l'Histoire ne se tient pas là, prête à ressurgir, bien vivante, et à vous plonger dans l'enfer oublié des tranchées ? Allons : ce n'est qu'une simple promenade. Enfoncez votre borsalino sur votre tête, passez votre pardessus : un petit tour, vite fait, pour voir, et personne n'en saura rien...

Joueurs :

- Pencho
- Tatayoyo
- Alcarin
- Gown

Messieurs dames, réfléchissez à un personnage, trouvons-nous une date, car il est temps de partir à l'aventure ! N'oubliez pas votre panier à champignons : il paraît que c'est la saison.

Dernière édition par Baron Noir le Ven 18 Nov - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
3/7  (3/7)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mer 16 Nov - 9:09

ENFIN !!

Je vais enfin pouvoir goûter au plaisir des parties du Baron de deux jours et demie Razz

Membre du C.A. et secrétaire de la Taverne oubliée, n'hésitez pas à m'envoyer un pigeon voyageur si vous avez une question !
Pencho
Modérateur

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
4/6  (4/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mer 16 Nov - 12:54

ouiiii \o/

Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Sam 19 Nov - 18:00

Les aspects cachés de l'Histoire :

Sasha-le-Hardi
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Sam 26 Nov - 13:29

Salut, je suis interessé si il reste place ! Surprised

Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mar 29 Nov - 4:53

Sur cette partie ce ne sera pas possible, mais je te note pour une prochaine ;-)
Sasha-le-Hardi
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mar 29 Nov - 19:40

Ça marche, merci bien !

Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Lun 5 Déc - 19:28

Ça s'est globalement bien passé.

La Meuse avant l'arrivée des joueurs.

La Meuse, après.
Alcarin
Membre du CA

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
3/8  (3/8)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Jeu 8 Déc - 14:25

YAYAYAYAAAAAAA

JE ZAVAI BIEN KE LE NEMEZIS Z'ETAIT UN KON

"Tu sais comment je sais que je suis complètement bourré ? Je viens de me dire que quand on sera dans le métro on pourra plus parler parce qu'il y aura plus de réseau" I3ender, un homme qui a été vivant dans sa vie et surtout juste à côté de moi, 13 Octobre 2017

"J'ai de gros doutes sur le fait que tu sois un zèbre" - Tatayoyo, philosophe éclairé du siècle XXI de l'ère de J.-C. à propos de son comparse contemporain Gown, philosophé éclair.

N'hésites pas à mettre un pouce bleu sur ma couille
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratemypoo.com/
Taowin
Membre de la Taverne

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Jeu 22 Déc - 10:53

Tu me notes aussi pour une prochaine? :3
Tatayoyo
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
3/7  (3/7)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Sam 24 Déc - 13:34

*est toujours très fier d'avoir terraformé la Meuse*

T'façon Jules c'est un connard.
Baron Noir
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   Mar 27 Déc - 2:42

Noté, mon cher Taowin !
Justement, j'étais en train de noter quelques idées... je crois que les affaires vont vite reprendre :3

Tayo, tu sais que la Meuse était déjà "terrestre" avant ? :p (Bon, j'avoue, ce n'est peut-être pas si évident.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maléfices 1936 - Zone Rouge   

Maléfices 1936 - Zone Rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1