Partagez | 
 

 Compte rendu de l'atelier de Parole libre du 13 Juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard de l'espace
Fondateur
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 29/06/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
0/0  (0/0)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Compte rendu de l'atelier de Parole libre du 13 Juin   Lun 29 Juin - 13:07

Bonjour à tous !
Voici le (long) compte-rendu de l'atelier de parole libre. Aucun nom n'est jamais donné, aussi bien pour les mots, les prises de parole ou les avis, car c'est un retour d'une discussion, pas un règlement de comptes. Voici donc les conclusions de nos discussions, les idées parfois proposées et parfois abandonnées.

Hier soir, ce même contre-rendu a été lu, étudié et discuté durant le CA pendant plus de 3 heures.

Désolé pour les fautes, il y en aura, je n'ai pas le temps de reprendre ça avant demain. J'y reviendrais sûrement pour corriger (et pardonnez aussi à ma dyslexie/dysorthographie). Bonne lecture !


Atelier de Parole Libre


Etape 1 : Dépouillement de la boîte à idées

Malheureusement, nous avons constaté la disparition de la boîte à idées. Nous ne pouvons donc pas lire les avis des membres qui y ont déposé des idées. Si jamais une personne l'a prise chez elle, il aurait été bien de nous le signaler. On est allé voir une bonne partie de l'administration, ils ne l'ont pas récupérée.

Si vous prennez quelque chose qui appartient à la taverne, même si cette chose ne doit pas être utilisée dès le lendemain, signalez-le pour que les membres qui en ont besoin ne cherchent pas pendant de longues minutes.

La boite à idées devrait rester toute l'année à la taverne, comme ça n'importe qui pourra faire remonter un avis à n'importe quel moment.
Problème : si quelqu'un met un papier dedans, on va le voir. Pour rôlistepascontent, on risque de reconnaitre l'adresse. Mais il faut aussi savoir que le 100% anonyme est impossible. On va juste essayer de s'en approcher le plus possible.
Problème n°2 : Si tout le monde peut aller déposer un papier, tout le monde peut aussi aller le lire. Il faut avoir plus confiance en les taverneux, savoir que tout le monde connaît la notion de respect et saura l'appliquer.

Pour rôlistepascontent, c'est Roxanne qui s'en charge le plus souvent. Il faudrait changer les mots de passe de la boîte mail à chaque changement de CA. Il faudrait également que seulement 2 personnes puisse y avoir accès, pour garder un maximum d'anonymat.


Etape 2 : Lecture

Nous avons choisi de lire les mots les uns après les autres et de réagir au fur et à mesure des points soulevés par les mots.

Mot n°1 :
En résumé : accepter le fait que le CA fait de son mieux, on ne peut pas leur demander de faire des décisions rapides et des décisions avec consultation (pas le même temps de boulot). Ne pas oublier que pas mal de décisions peuvent être prises sans avoir besoin de faire une grande assemblée.
La base de la taverne : tu veux, tu fais, tu veux pas, tu fais pas.

Pour les animations, succès ou pas succès, il a un sentiment de la part de certains membres qui ne se sentent pas soutenus des membres qui "skouatent" juste. Il faut bien préciser ce qu'est "animer" et "juste venir". Pour savoir exactement qui vient pour "animer" et faire marcher l'animation. Ils ont le droit de juste skouater, de manger des crêpes, mais il faudrait prévenir si vous venez pour animer ou pour marquer une présence en tant que membre de la taverne avec vos amis.
Les animations sont sur proposition des taverneux, si jamais un jour plus personne ne veut faire une animation, il suffit de l'arrêter.

Expérience : quand certains membres ont dit à certaines autres personnes qu'ils ne voulaient pas aller à Ulysse, ils ont eu des réponses très violentes. Il faut BEAUCOUP insister sur les notions de respect pour tout le monde.
La notion de respect global liée à la taverne est en chute. Certaines personnes n'avaient plus envie de venir tellement l'ambiance était individualiste et mauvaise par moment. Il faut faire avec le caractère de tout le monde, ce qui n'est pas simple.

Idée : interdire de parler de quelqu'un dans son dos. Impossible, car ça atteint la liberté d'expression et cause des quiproquos. Comment savoir quand on parle de sa vie ou que c'est un propos contre quelqu'un ?

Suggestion : pouvons-nous changer des points du règlement ? Moyen de vote beaucoup plus strict que les années précédentes et qui a invalidé beaucoup trop de votes ! Ce qui est mal vécu pour certains. Faire un moyen de vote plus simple. Les dérogations servent pour les 2 tours. Peut-être qu'il faudrait revoir plus de points dans le règlement.

Mot 2 :
Prend conscience de l'importance de l'engagement.
Un animateur se charge du relais entre la Taverne et les autres hors taverne en gérant les animations et en allant vers eux. C'est un engagement actif.

Personne n'utilise le "fil de discussion" qui peut aider beaucoup à retrouver les topics qui nous intéressent (pas sur forumactif). A l'AG de rentrée, il y a une explication du forum + tuto sur le forum si problème.

Intégrer un bouton recherche pour trouver son topic (prévu pour la nouvelle version).

Mot 3 :
L'échange dans la taverne est devenu synonyme de conflit.
Par moment, "un pavé" dans la face peut être utile pour provoquer des réactions. La méthode était mauvaise (problème sur le coin des taverneux avec taverne), mais ça a soulevé des vrais problèmes de fond. Pavé =/= insulte. Un pavé dans la mare, ça fait des remouds, mais on n'est pas obligé de viser un poisson pour le tuer avec.

RESPECT. Le respect est sacagé.

Attention à ne pas être un mouton. Ne pas suivre juste pour suivre.
Tout est lié. Quand on retrouvera l'harmonie, le respect, tout ira mieux. Il faut retrouver l'unité et avancer "ensemble".
On a tous des avis différents, c'est important d'en parler, mais c'est normal qu'on ait des avis différents. Même si c'est dur, faut en parler et faire avec. C'est ce qui permet d'avancer. Attention à ne pas trop présumer, cause de conflit.

On n'aura jamais 100% de satisfait, mais on peut faire 100% des gens à 80% satisfaits.

Mot 4 :
Le CA est au service des membres.
Le bureau, principalement le Président, doit avoir une image de "leader-ship", qui aime la taverne, qui la défend. C'est une sorte de symbole, le porte-étendard, le navire où tous les taverneux peuvent se retrouver. Pas qu'un représentant administratif.

Création du relais (facebook) =>sympa. N'importe qui peut accepter un nouveau membre, pas tout le monde gère le groupe.

Faire un "pôle forum" qui va permettre d'aider Abission dans son travail et prévoir la passassion de la direction du forum. Ne pas oublier les questions de droit à l'image quand les photos sont un peu olé olé. Une personne ne doit pas gérer un truc toute seule (exemple : rolistespascontent / forum).

La Taverne doit bien choisir les animations, ne pas tout accepter sous prétexte de dire oui. Mettre en avant les piques-niques, les petits après-midi tranquilles entre taverneux pour retrouver l'ambiance.

Mot 5 :
Bien comprendre la différence entre les soirées taverneuses / soirées privés. Ça souligne encore plus le manque d'unité entre les membres et absence de sorties taverneuses (troll, dernier bar). Remettre au goût du jour les bouffes après animation, comme ça les gens savent quand il y a un resto de prévu et peuvent prévoir l'argent en conséquence.

Garder la constance des comptes-rendus.

Qu'est ce qu'une taverne ? Atelier de parole prévu en septembre. Il faudrait avoir un maximum de gens pour poser une vraie définition. Idée du drapeau (présence) / problème si besoin de mettre sur le forum. A la fin de l'atelier de parole, proposer une ou deux décisions de définition et proposer plusieurs définitions à l'ensemble de la Taverne.

Idée de création d'un journal de la taverne, géré par des volontaires. Idée vraiment cool, mais comprendre encore la notion de l'engagement, des délais.

Mot 6 :
Pour le coin 2, le site faisait mal aux yeux. Dés à la carte va aider à la confection.
Attention à tenir les délais pour les défraiements des invités.

Date des animations : elles sont posées en fonction des dates des fêtes officielles, du calendrier étudiant pour avoir le plus de visiteurs possible. Mais les membres ne doivent pas se sentir obligés, ça doit rester un amusement. Choisir une semaine par événement et proposer aux membres de dire quand ils peuvent pour prévoir le meilleur moment.

Le CA est l'organe qui choisit en fonction de l'avis de tous pour prendre le meilleur.

Point Pavé : Le mieux est que le forum officiel soit au point, sans bug, et reprenne toutes les fonctionnalités. Idée d'un questionnaire pour savoir ce que les membres veulent vraiment. Version compatible téléphone ?
Si le forum était officiel sans sentir que le forum est officiel, s'il était utile tout en restant amusant, s'il était sans bug, plus esthétique et plus pratique, une majorité de membre disent y aller plus. Couleur qui pique. Manque de délire sur le tchat, section FLOOD.

Mot 7 :
(absente 20min)
Imaginons que si nous déplaçons le forum sur un autre, il faudrait que chacun recopie ses messages.

Idée de faire un questionnaire de satisfaction pour avoir la conclusion de l'utilisation du forum. L'idéal serait de mixer les côtés positifs des deux forums dans un troisième qui plairait à un maximum de monde.

Ouvrir la table ronde et permettre aux gens de venir au CA en même temps : prive le CA de son intimité, certaines choses ne peuvent plus être dites (exemple : X a été très violent à la taverne, mais dans sa vie il a des soucis... blablabla => sa vie ne regarde pas tout le monde).
Pas d'accord entre les présents. Certains disent qu'il faut faire confiance de base aux gens, certains pensent que non. Il faut pouvoir aller parler aux gens quand ils font de la merde car certaines personnes prennent mal la critique.

La taverne, ce n'est pas un lieu avec des magouilles politiques. On est tous ensemble pour faire des choses communes. Le CA est là pour veiller au bon fonctionnement de l'asso'. Des membres critiquent les élections, on ne peut pas aimer tous les membres, mais certains "nouveaux" de cette année, apparemment, ne s'intéressent pas à savoir qui est au CA , et du coup reconduisent sans réfléchir.

Si jamais il n'y a pas un climat minimal de confiance, c'est dur d'avancer. Au sein d'une association, on adhère tous aux mêmes valeurs. On n'est pas là pour se chercher des noises, sans être dans le monde des bisounours, il faut avancer ensemble. Il faut des remises en question régulières pour avancer de manière confiante.

Idée de création d'un adresse mail "rôlistecontent" pour voir aussi tous les points positifs.

Idée d'un topic GN sur le forum.

Comment faire sentir aux membres que l'organisation des animations se fait avec les membres et le CA, pas l'un d'un côté qui fait tout et l'autre qui regarde. Avoir un planning au niveau des animations est vraiment nécessaire pour prévoir les choses avec la fac et avoir un regard global pour l'année. Mais on pourrait éventuellement garder les semaines et proposer (style réunion COIN) aux membres de choisir tous ensemble ce qu'on pourrait faire comme animations.

Les membres du CA doivent savoir faire la part des choses entre leurs relations personnelles et l'évolution de l'association. Ce n'est pas parce qu'on a élu qu'on peut faire "n'importe quoi". Si jamais vous n'osez pas parler avec un membre ou deux, il y a possibilité de voir les autres membres. Il y a aussi le mail et une boite à idée. N'ayez pas peur de vos idées, la taverne, c'est avec vous.

Avalon : Jamais le CA n'a décidé qu'il fallait arrêter totalement le jeu. Il fallait juste rester ouvert. Les jeux ne doivent pas avoir l'aval de quelqu'un. Si quelqu'un essaye d'interdire, il faut faire remonter ça au CA pour qu'ils agissent.


Vision assez noire du CA qui doit changer pour que tout le monde avance ensemble (vision noire causée par plein de problèmes mi bout à bout).

Il ne faut pas voir les membres du CA comme juste CA. Un membre du CA est "membre" avant "CA". La plupart des problèmes ne peuvent pas être réglés automatiquement, mais ils ont au moins été soulevés.

LES ATELIERS DE PAROLE SONT SUPER UTILES ET TROP COOL

Trello doit être plus caractéristique de l'avancement du COIN3.

Un problème a été soulevé également : pour les 2 forums, tout le monde à dit qu'il ne pouvait pas y avoir de doublon MAIS que les gens de forumactif ne bougeraient pas du leur. Du coup, comment faire des compromis ? L'idée la plus intéressante était de créer un ultime forum avec les bonnes idées des deux forums présents pour satisfaire le plus de monde.

Rédigé par Pencho.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taverne-oubliee.com
 
Compte rendu de l'atelier de Parole libre du 13 Juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Communication :: Communication officielle-
Sauter vers: