Partagez | 
 

 Bilan de l'atelier de parole "Qu'est-ce qu'une association"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canard de l'espace
Fondateur
avatar

Messages : 89
Date d'inscription : 29/06/2015

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
0/0  (0/0)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Bilan de l'atelier de parole "Qu'est-ce qu'une association"   Lun 29 Juin - 12:58

Bonjour à tous,

hier, le 13 février, a eu lieu le premier atelier de parole, où la question principale était "Qu'est-ce qu'une association, pour vous ?". Le principe était de se réunir pour discuter autour de ce thème, qu'on soit nouveau à la Taverne, un vieux de la première année, ou n'importe qui d'autre qui se sentait prêt à échanger avec les autres.

Le premier bilan serait de constater que nous avons été 17 personnes présentes, chacune à s'écouter, à attendre son tour de parole, à proposer ses avis, à écouter ceux des autres. Bref, un vrai échange s'est imposé, et ce même si nous étions beaucoup. C'était vraiment très agréable, de pouvoir parler librement avec tout le monde. Pour faire court, cet atelier était très positif !


Voici les réflexions qui ont découlé de ce groupe de parole, à propos du but, de l'objectif d'une association. Il n'y a pas de bonne réponse, de réponse qui prédomine. L'idée était de voir comment chacun perçoit l'association, et d'en discuter.

• Une association est un groupe de personnes différentes qui se rassemblent autour d'une activité commune. Beaucoup d'entre nous étaient d'accord sur cette idée.

• Au départ, la Taverne était là pour "jouer ensemble, s'amuser, se détendre entre les cours". C'était une association qui voulait accueillir toutes sortes de personnes dans le simple but d'être ensemble, avec des intérêts communs. Pour certain, la Taverne est conviviale, et c'est son but premier de l'être. Cependant, cette convivialité ne se transmet pas seulement avec le jeu de rôle, c'est pourquoi il y a eu extension au jeu de plateau, aux jeux vidéos, etc. notamment lors du COIN. C'est devenue une association d'amusement.

• On a explosé l'exemple d'une autre association, parmi laquelle les membres ont un but comment, et toutes les activités proposées sont faites pour essayer d'atteindre ce but.

• Une association est également un endroit où se détendre et faire ce que l'on veut.



• Néanmoins, on émet des précisions sur ces propos : ce qui est décrit au dessus correspond également à un "club", et ce qui fait la différence entre une association et un club est le fait de promouvoir, valoriser une vie de campus, ce que la Taverne essaie de faire.

• Dans les textes officiels, il est précisé que :

Citation :
 La Taverne Oubliée est une association de loi 1901 à but non lucratif. Son objet est de promouvoir la pratique du jeu de rôle sous toutes ses formes au sein de la communauté étudiante lilloise et affiliée.

Ainsi, l'association est centrée sur le jeu de rôle, les réunions autour du jeu de rôle, et sa promotion.

• Sur ce thème, nous avons finalement dit qu'une association avait pour but le partage et l'échange.



Toutefois, d'autres sujets sont venus peupler nos discussions. Comme ils semblaient important pour les personnes présentes, nous avons continuer là-dessus, et avons essayé de trouver des solutions à apporter, face aux difficultés rapportées.

• On s'est demandé si l'association de la Taverne Oubliée était une association de jeu et/ou d'animation.

• En effet, tout le monde est d'accord pour dire que les jeux ont une place très importante au sein de la Taverne. Mais l'animation a commencé à prendre une part importante, même si elle reste secondaire.

• Il semblerait que cela mène à une impression de deux pôles qui ne communiquent pas ; celui du jeu, et celui de l'animation. Il semblerait que d'une manière générale, on se demande si c'est dans les affectations de la Taverne d'animer des évènements, des lieux, etc.

• Par-là, le partenariat avec Ulysse a été évoqué. Rappellons-le ; la Taverne anime le café Ulysse, où de nombreux étudiants étrangers se regroupent, tous les mardi après-midi. Il semblerait que cela soit quelque peu contraignant pour les membres de la Taverne, qui n'ont pas toujours envie d'essuyer les refus des étudiants étrangers.

• Suite à l'évocation de ces contraintes, nous avons essayé de chercher des solutions, pour que cela devienne de nouveau un plaisir pour nous d'échanger avec Ulysse. En effet, l'année passé le partenariat se passait très bien. Alors pourquoi pas cette année ?

• Beaucoup ont l'impression de n'être qu'une bande de rigolos non reconnus par Ulysse ; on n'a aucune reconnaissance, parfois même on ne sait pas qui on est. Le seul avantage que l'on en tire serait celui d'avoir un local fixe une fois par semaine... Mais nous pouvons aisément trouver des locaux sans cela.

• On a supposé que la promotion de notre venue serait intéressante et motiverait les troupes. Pour remédier à cela, nous avons désormais une affiche ! Nous pourrons la placarder sur les murs de la fac', afin d'avertir les gens de notre présence à Ulysse. Cela lutterait contre l'impression que l'on s'impose, et le fait que nous n'avons pas le même objectif que les personnes déjà présentes ; les gens pourraient venir spécialement pour les jeux !

• Voici à la suite d'autres solutions trouvées pour palier le souci Ulysse :

    - Rendre l’événement mensuel, ou toutes les deux semaines ?

    - Avoir un espace réservé, des tables réservées, et que les gérants d'Ulysse soient informés de notre venue.

    - Jouer aux jeux que les étrangers peuvent apporter de leur pays. (A cela, il serait au programme que lors du Printemps des Associations, il y ait un prêt de jeux des membres d'Ulysse pour notre stand ; cela serait un premier pas pour voir si cette idée est applicable.)

    - Prendre des jeux simples, comme des jeux de cartes, ou d'autres choses universelles.


• De manière générale, les gens aimeraient qu'il y ait une dissociation entre la Taverne et Ulysse ; est-ce une obligation d'aller au café Ulysse tous les mardis ? La Taverne s'est engagée. Mais vous, vous n'êtes jamais obligés de venir à la Taverne. Donc non, si vous ne voulez pas, vous n'êtes pas forcés d'aller "animer" Ulysse.



Ainsi, la question Ulysse est à méditer, et à améliorer. Toutes les solutions apportées lors de cette atelier pourront être étudiées et mises en place sous peu ; en espérant que les difficultés rencontrées à Ulysse seront solutionnées. Wink

Enfin, nous avons fait un tour de table pour savoir comment chacun avait découvert la Taverne, et principalement les Taverneux sont arrivés car ils connaissaient quelqu'un qui était déjà à la Taverne. Les événements ont également attiré les membres (COIN, Noël, etc.) et peu sont arrivés par les affiches ou le bouche à oreille.

Une question finale a été évoquée, sur laquelle nous avons conclus le débat ; comment accueillir les membres, puisque certains se sentent un peu mis de côté au départ. Cette question ne sera pas approfondie ici, mais dans le prochain atelier, qui parlera du rôle du membre au sein de la Taverne. Evidemment, chacun est invité à réfléchir et apporter ses idées lors de la prochaine séance. Wink



J'espère que cela reflète bien tout ce qui a été évoqué lors de cet atelier. Si les personnes présentes ont des choses à préciser, détailler, ajouter, vous pouvez le poster à la suite, afin que le débat ne soit pas clos, mais qu'il continue à nous animer !


Les perles de l'atelier :
« Les jeux avec la langue, c'est possible. » Sire.

« Il faut faire tourner les langues. » Zephyre.

Rédigé par Mello.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taverne-oubliee.com
 
Bilan de l'atelier de parole "Qu'est-ce qu'une association"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Oubliée :: Communication :: Communication officielle-
Sauter vers: