Partagez | 

Application web, gestion des JDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gown
Administrateur

Fiche de personnage
Mes compétences ::
Ancienneté Taverne :
0/6  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Application web, gestion des JDR   Lun 31 Juil - 21:46

Bonjour, bonsoir !

Certains d'entre-vous en ont peut-être déjà entendu parler de ma part, mais je pense que ce sera nouveau pour la plupart d'entre-vous. Dans la continuité de la volonté de redynamiser le forum et notamment la mise en place de relations MJ-Joueurs et la création de parties de JDR, je vous propose la mise en place d'une application web destinée à permettre la création, la modification et la visualisation facile et rapide des parties de JDR prévues et à venir.

Il y a beaucoup à dire, alors je vais essayer d'être le plus structuré possible pour ne pas vous perdre trop rapidement !

1) Elle sert à quoi, cette application ?

Le but de l'application est de permettre la mise en relation de joueurs et de MJ pour prévoir des parties de JDR. Pour cela, en vous épargnant les détails techniques, on accéderait à une page externe au forum, hébergée sur un serveur installé sur un ordinateur, typiquement sur mon vieux tas de ferraille qui marche encore mais qui a été remplacé et qui est donc disponible pour ça. Pas d'installation requise, un simple lien sur la page d'accueil suffirait. Sur cette page, un formulaire de recherche permettant de faire un filtre des parties sur diverses caractéristiques, comme le thème/l'univers, la date, la plage horaire, le nombre de joueur, etc..., ainsi qu'un formulaire permettant de créer une nouvelle partie avec toutes les dites informations. Lorsqu'un joueur souhaite participer à une partie, il s'inscrit avec son pseudo, le nombre de place disponible est décrémenté et le MJ est notifié (par mail, soyons fous, par exemple). Une fois que le nombre de place disponible tombe à 0, la partie sort des recherches et il n'y a plus qu'à se coordonner entre joueurs et MJ.

Ca, c'est la base, c'est plein de trous, de failles, de "on sait pas encore", mais c'est pas très important, ça sert juste à vous donner une idée de ce que ça "peut" donner, au final. Derrière, en fonction de comment elle est développée, on peut même aller plus loin sur plein de choses : Élargir à la formation de rendez-vous plus généraux (tournois de JDP, parties de wargames ...), Ajouter un systèmes de login pour permettre le stockage d'informations personnelles comme par exemple ses plages de disponibilités ou encore ses univers favoris, et beaucoup d'autres possibilités.

Autre chose, d'un point de vue un peu plus "administratif" : l'avantage c'est que tout ça sera stocké dans une base de données, ça veut dire qu'on peut faire des tas de stats super intéressantes pour promouvoir l'asso : Nombre de parties jouées au total, nombre d'univers différents meujeutés, nombre de parties réalisées pendant l'été, nombre de joueurs par partie en moyenne, nombre de parties meujeutés par MJ, nombre de parties jouées par joueur, etc...

2) Ok c'est bien beau, mais tu la sors d'où, ton appli ?

Globalement, j'ai (je pense) les capacités pour développer ça, en tout cas si on s'en tient aux fonctionnalités de base de l'appli. Donc c'est pas complètement infaisable comme projet, j'ai fais mes vérifications derrière pour être aussi sûr de moi que je peux l'être. Mais il y a une deuxième possibilité, après en avoir discuté avec mon père, professeur d'informatique à l'IUT A de Lille 1, en DUT Info. Ce genre de projet, c'est précisément le genre de chose qui peut être proposé à des étudiants en informatique dans le cadre d'un projet Agile, aux alentours des vacances de la Toussaint. Ca veut dire deux choses, la première, c'est que ça sera réalisé par les étudiants, mais pas dans le cadre d'un projet classique. Dans un projet classique, on leur dit ce qu'on veut, typiquement : "On veut ça, ça et ça, l'appli doit faire ça, vous avez 3 mois, on se verra à ce moment là". Dans un projet Agile, c'est différent, on leur donne les fonctionnalités de base qu'il nous faut, et chaque semaine on fait un point pour voir où ça en est, si ça va, si ça va pas, et on change éventuellement ce qu'on veut de cette appli. Ca, c'est la première chose. La deuxième, c'est que c'est donc réalisé par l'université et donc gratuitement développé pour notre utilisation, aucun coût, et petit bonus, le fait de travailler en collaboration avec Lille 1 en tant qu'association de Lille 3, c'est un bon point pour nous !

3) Ouais, m'enfin ça m'a l'air pas très sûr, ton idée ...

Le fait que tout soit stocké dans une BDD chez une personne peut déranger : Et si cette personne se casse ? Une sauvegarde régulièrement qu'on partage avec d'autres personnes permet d'être sûr de pouvoir toujours conserver les données dans le cadre de l'association.
Si le projet est réalisé par l'université, nous conservons néanmoins la forme finale de l'application et nous sommes libre de l'utiliser comme on le souhaite, contrairement à ce qui se passerait si nous faisions ça avec une école privée.
L'un des buts de la délier du forum est que, si l'appli plante, si un problème survient, ça n'impactera pas le forum tout d'abord. Deuxième chose, ce n'est pas parce que l'appli existe que le forum est abandonné : par exemple, on ira pas stocker une description de scénario de Maléfices de 1200 mots en BDD, ça restera sous la forme de poste sur le forum, et l'application aurait donc un lien pointant vers cette description si on recherche cette partie.

Bref, je pense avoir à peu près exprimé le principal, mais je suis sûr qu'il manque des détails qui vous échapperont. L'idée, là, en tout cas, c'est juste d'en discuter, de savoir si vous pensez que ce serait cool ou pas. Alors hésitez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baron Noir
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
6/6  (6/6)
Je suis membre 2015-2016:

MessageSujet: Re: Application web, gestion des JDR   Lun 31 Juil - 23:49

Ce serait totalement cool, et l'idée du partenariat avec Lille 1 est en effet bien vue pour valoriser les liens asso / fac Wink

...

M'enfin, elles sont pas si longues, mes descriptions de Maléfices... ? : o
Fahorn
Membre de la Taverne

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
1/6  (1/6)
Je suis membre 2015-2016:

MessageSujet: Re: Application web, gestion des JDR   Lun 31 Juil - 23:58

Personnellement je trouve que ton idée est carrément top et pourrai redonner un bon coup de fouet au jdr et aussi attirer du monde ! Fini la partie du fofo assez bordélique si une recherche sur critères est faisable c'est tout benef.
Après il y a peut être des points à revoir (même si la je ne vois pas trop) mais sur la base c'est un grand oui clairement

Gown
Administrateur

Fiche de personnage
Ancienneté Taverne :
0/6  (0/6)
Je suis membre 2015-2016: Oui

MessageSujet: Re: Application web, gestion des JDR   Jeu 3 Aoû - 13:42

Quelques nouvelles plus précises sur certains points que je n'ai volontairement pas évoqué faute d'infos mais qui sont maintenant disponibles :

Il y a de (très) grande chance que le projet aie lieu, que l'association s'y intéresse ou pas : mon père fait également partie d'une association de JDP avec des rendez-vous hebdomadaire et il est également intéressé par le développement de l'appli pour l'utiliser pour son association également. On a déjà commencé à travailler sur un cahier des charges qui résume les fonctionnalités souhaitées et qui détaille le fonctionnement précis de l'appli, mais ça n'implique pas d'emblée la taverne.

Si la taverne ne souhaite pas participer au développement de l'application, dans ce cas ça sera juste un projet de mon côté sans rapport avec l'association, mais je continue à réfléchir au cahier des charges avec mon père "comme si" la taverne faisait partie du projet pour garder la porte ouverte. Au moment de déposer le projet (donc pas avant septembre au moins), faudra se décider si oui ou non on y participe officiellement !

Je précise pour les plus novices que ça veut pas dire qu'on sera plusieurs à utiliser une application, mais bien plusieurs associations (2) avec chacune leur version de l'application avec leurs événements propres, pas un gros truc général comme l'imaginerait Ludinn !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Application web, gestion des JDR   

Application web, gestion des JDR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1